La CGT a remporté de belles avancées concernant les avenants aux accords impactés par la NCCNM.
Les négociations locales ont abouti à Framatome Jarrie concernant la Nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie. Les accords suivants ont été finalisés et sont prêts à  être signés.
LES ACCORDS PRÊTS À ÊTRE SIGNÉS
- Avenant sur l’Accord Astreintes Maintenance et Laboratoire Signé à l’UNANIMITE des OS
- Avenant sur l’Accord des Préparateurs La CGT est NON signataire de l’Avenant
- Avenant sur l’Accord fusion CEZUS SA/FRAMATOME sur les volets Congé Statutaire, la prime d’ancienneté pour le groupe fermé et l’article 8.11 La CGT est en cours de consultation
- Avenant sur l’Accord GPEC La CGT est en cours de consultation
La CGT a obtenu des revendications significatives dans le cadre de l’avenant Ă l’accord GPEC.
- þ En ce qui concerne le laboratoire, lors du groupe de travail, nous avons réussi à faire évoluer le statut de l’opérateur laboratoire de A2 à B3 et de B4 à C5.
- Ăľ Les trieurs en situation de RQTH au conditionnement passeront Ă la classe d’emploi B3 (Coeff 215).
- Ăľ Les intervenants effluent passeront Ă la classe d’emploi B4 (Coeff 240) dès octobre avec l’obligation de se former Ă un deuxième atelier dans le secteur chimie, entraĂ®nant une augmentation de salaire de 213 € pour certains.
- Ăľ Au bout de 2 ans d’expĂ©rience au poste de conducteurs ZR et HF avec la classe d’emploi B4 (Coeff 240), tous les conducteurs ZR et HF passeront automatiquement Ă la classe d’emploi C5 (Coeff 255) avec application dès le mois d’octobre.
- Ăľ La cotation C5 (Coeff 255) sera maintenue pour les intervenants 3 (la direction souhaitait supprimer l’intervenant 3, ce qui aurait entraĂ®nĂ© une rĂ©trogradation du poste en chimie).
- Ăľ Il n’y aura pas de limitation quant Ă la formation, et Ă moyen terme, tous les opĂ©rateurs chimie seront des intervenants de niveau 3 (PS + CARBO + EFFLUENTS).
- þ Un quatrième polyvalent sera ajouté par équipe au le secteur chimie.
- Ăľ La possibilitĂ© d’ajouter un troisième technicien mĂ©tal par Ă©quipe au secteur mĂ©tal.
- þ Un salarié supplémentaire sera ajouté par équipe dans le secteur chimie avec compétence en effluent, portant le nombre de salariés par équipe à 10 au lieu de 9 actuellement, y compris les AMP.
- Ăľ Au bout de 5 ans d’expĂ©rience au poste d’AMP avec la classe d’emploi D8 (Coeff 305), il y aura un passage automatique Ă la classe d’emploi E9 (Coeff 335).
- Ăľ La classe d’emploi E10 (Coeff 365) sera crĂ©Ă©e pour les AMP.
- þ Un salarié supplémentaire sera ajouté par équipe dans le secteur chimie avec compétence en effluent, portant le nombre de salariés par équipe à 10 au lieu de 9 actuellement, y compris les AMP.
- þ Une révision de la cartographie des postes en chimie sera discutée en 2024 en raison du déploiement de la nouvelle station de traitement des effluents. La direction et les organisations syndicales représentatives se réservent le droit de revoir la cartographie.
La CGT a obtenu des revendications significatives dans le cadre de l’avenant Ă l’accord FUSION.
- Ăľ Les salariĂ©s (du groupe fermĂ©) qui ne bĂ©nĂ©ficient pas encore de deux jours de congĂ© statutaire les obtiendront lorsqu’ils changeront pour un emploi appartenant Ă un groupe supĂ©rieur Ă leur emploi initial Ă partir du 1er janvier 2024.
- Ăľ La CGT a rĂ©ussi Ă obtenir que la prime d’anciennetĂ© pour le groupe fermĂ© du site de Framatome Jarrie soit calculĂ©e en pourcentage du salaire de base rĂ©el. Ainsi, pour une anciennetĂ© de 9 Ă 11 ans, le taux sera de 8 % du salaire de base rĂ©el ; pour une anciennetĂ© de 12 Ă 14 ans, le taux sera de 10,5 % du salaire de base rĂ©el ; pour une anciennetĂ© de 15 Ă 19 ans, le taux sera de 13,2 % du salaire de base rĂ©el ; pour une anciennetĂ© de 20 Ă 24 ans, le taux sera de 15,5 % du salaire de base rĂ©el ; et pour une anciennetĂ© de 25 ans et plus, le taux sera de 19 % du salaire de base rĂ©el.
D’autres mesures obtenues par la CGT.
- þ La grille des salaires minima sera revalorisée pour les coefficients allant de 215 (B3) à 270 (C6) à partir du 1er janvier, et tous les salariés seront positionnés sur les salaires minima des échelons dits « + ».
- Ăľ La direction s’engage Ă ouvrir les nĂ©gociations sur l’accord d’incommoditĂ© et les techniciens rĂ©fĂ©rents dans les deux secteurs en septembre. La CGT revendique la prĂ©sence de deux techniciens rĂ©fĂ©rents pour chaque Ă©quipe de coefficient 285 et un technicien de coefficient 270 dans le secteur mĂ©tal. Dans le secteur chimie, nous revendiquons deux techniciens rĂ©fĂ©rents et deux techniciens de coefficient 270 par équipe.
la direction a rejeté les revendications de la CGT en bloc
- Ăś La direction rejette la revendication de revalorisation des postes de technicien Ă la classe d’emploi D7 (Coefficient 285), alors qu’ils se trouvent actuellement Ă la classe d’emploi C6 (Coefficient 270). De mĂŞme, la direction refuse le passage du technicien rĂ©fĂ©rent Ă la classe d’emploi D8 (Coefficient 305) au lieu de la classe d’emploi D7 (Coefficient 285).
- La direction s’oppose Ă la revalorisation des postes de RĂ©fĂ©rent Effluent, qui devraient ĂŞtre classĂ©s dans la classe d’emploi C5 (Coefficient 255), alors qu’ils sont actuellement dans la classe d’emploi B4 (Coefficient 240).
- La direction refuse d’augmenter les salaires de base minimums, mĂŞme en tenant compte de la transition des coefficients vers les nouvelles classes d’emplois.
En conclusion, les nĂ©gociations locales ont Ă©tĂ© positives dans l’ensemble. Nous avons rĂ©ussi Ă faire avancer nos revendications et Ă obtenir des avantages supĂ©rieurs Ă ceux existants. Cela dĂ©montre notre capacitĂ© Ă dĂ©fendre les intĂ©rĂŞts de manière efficace de tous les salariĂ©s. Le syndicat tiens Ă remercier chaque salariĂ©s pour sa contribution prĂ©cieuse et son dĂ©vouement tout au long du processus. Ensemble, nous avons obtenu des rĂ©sultats tangibles et nous devons continuer Ă travailler ensemble pour maintenir et amĂ©liorer ces acquis à  l’avenir.
TRACT PDF : 23_07_07 CR FINAL NEGO JARRIE NCCNM