Déclarations CGT au CSE Extra de Framatome Jarrie !!!

Lien PDF :23_03_01 Déclaration CGT au CSE de Framatome Jarrie

C’est avec surprise et incompréhension que nous avons découvert l’annonce de cinq licenciements sur le site de Framatome Jarrie.

La CGT condamne fermement la décision de Framatome de licencier plusieurs de ses salariés en se basant sur un avis négatif du Commandement Spécialisé pour la sécurité nucléaire (CoSSeN).

Dans son code éthique, la société Framatome s’était engagée sur la voie de la prévention, de l’écoute et du soutien aux salariés. Cet engagement n’est pas respecté sur le site de Jarrie puisque la direction locale est directement passée au volet « répression », sans sommation. La CGT dénonce cette « exécution sociale » qui devient « LA » politique Framatome.

Nous considérons que cette décision est injuste et arbitraire, car elle ne tient pas compte de la situation réelle des salariés concernés ni des conséquences sociales de ces licenciements.

Nous rappelons que l’avis du CoSSeN n’a qu’une valeur consultative et ne peut en aucun cas justifier des licenciements abusifs ou injustifiés.

Nous exhortons Framatome à respecter les droits des travailleurs et à prendre en compte les conséquences sociales de ses décisions.

La sanction de licenciement n’en est pas moins complétement disproportionné, en particulier quand elle arrive de manière aussi subite, sans qu’il y ait eu d’avertissement fermes auparavant.

Nous demandons également aux autorités compétentes de prendre des mesures pour empêcher les licenciements abusifs et pour garantir la protection des travailleurs.

La CGT exprime sa solidarité avec les salariés de FRAMATOME JARRIE et leur apporte tout son soutien dans leur lutte pour défendre leurs droits et leur dignité.

La CGT Framatome Jarrie demande à la direction de revenir dans la voie de l’écoute et de la prévention et d’étudier à nouveau la question. Il a s’agît de faire un exemple, le message est  passé auprès de tous les salariés de Jarrie. La direction à la possibilité d’annuler les cinq licenciements, elle en sortirait grandie et surtout, cohérente avec l’esprit de son code éthique.

Nous appellerons à une mobilisation collective au redémarrage du PS pour exiger la réintégration des salariés licenciés et pour lutter contre toutes les formes d’injustice et d’arbitraire dans le monde du travail.

Soyons solidaires et nombreux, vous êtes peut-être les prochains !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *