LICENCIEMENT ABUSIF ORGANISÉ PAR LA DIRECTION DE FRAMATOME JARRIE
Jarrie, le 24 février 2023
Nous avons le regret de vous informer qu’il y a eu des licenciements abusifs organisés par la direction de Framatome Jarrie. Le 23 et 24 février 2023, cinq salariés (quatre CDI et un intérimaire) travaillant dans les secteurs de la chimie et du métal ont été dispensés d’activités tout en étant rémunérés, et ont reçu une lettre de convocation préalable à un licenciement remise en main propre contre décharge. Cette décision a été prise sans respecter la présomption d’innocence et les valeurs de la République.
La lettre de convocation envoyée aux salariés laisse peu de doute quant à l’issue de la situation. En effet, la direction leur a clairement indiqué qu’elle envisageait une mesure de licenciement pour « causes réelles et sérieuses ».
Les salariés ont été licenciés pour avoir commis une faute, à savoir une récidive d’alcool ou de stupéfiants au volant, entraînant une suspension de permis.
Il est important de noter que 7 salariés ont une épée de Damoclès au-dessus de leur tête car des compléments d’enquête sont en cours. Ils pourraient être licenciés du jour au lendemain.
Au cours du mois de janvier, la direction a demandé aux salariés de remplir l’autorisation administrative pour que le COSSEN puisse réaliser une enquête et à signer avant le 31 janvier sans cela l’accès au site leur aurait été refusé. Le Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (CoSSeN) a émis un avis défavorable pour cinq salariés de Framatome et cinq salariés d’entreprises extérieures, ainsi que pour neuf compléments d’enquêtes.
Nous avons pris contact avec le CoSSeN et avons appris que la direction de Framatome Jarrie n’était pas obligée de suivre cet avis.
Ces agissements sont inacceptables et témoignent d’un manque de respect envers les salariés, les valeurs de la République, le code du travail et les accords d’entreprises. Nous espérons que des mesures seront prises pour remédier à cette situation préjudiciable pour les salariés.