Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais 3,30 % d’Augmentation générale c’est à deux doigts de nous agacer !!!!
Une fois n’est pas coutume, les propositions salariales de la Direction de Framatome concernant les Négociations Annuelles Obligatoires 2023 sont bien en dessous du travail fourni par les salariés sur cette année 2022. Et pourtant, nous étions pleins d’espoirs, lors du roadshow de M. FONTANA au mois de Novembre : les chiffres présentés étaient plus que bon et la santé financière de Framatome excellente !
Et bien me direz-vous… pourquoi seulement 3,30% d’AG ?
Nous en avons déjà parlé lors de la consultation des Organisations Syndicales sur le sujet, Framatome gère sa Politique Sociale de manière artisanale.
Un peu comme les autres petits copains du CAC 40…
- 1000 milliards d’euros c’est le montant cumulé de la fortune professionnelle des 500 personnes les plus riches de France. Ce montant a progressé de 30% en 2021…
- Les fortunes professionnelles des 10 plus grands patrons étaient équivalents à la valeur des logements de villes entières : à titre d’exemple avec un patrimoine professionnel estimé à 157,5 milliards d’euros Mr Bernard Arnault pourrait s’acheter tous les logements de la ville de Marseille ou de Lyon…
- En 18 mois (de mars 2020 à octobre 2021), les 41 plus grosses fortunes françaises ont gagné plus qu’en dix années (2009-2019). C’est assez pour quadrupler le budget de l’hôpital public ou encore verser un chèque de 3500 euros à chaque français…
Vous avez compris l’idée ?! les 3,30% d’AG ce sont des Doubitchou, c’est roulé à la main sous les aisselles !
Et quand on fait le topo de ce que la Direction a déjà refusé catégoriquement dans la liste des revendications de la CGT, on se dit que le dialogue social n’est qu’une douce utopie !
Mais rassurez-vous mes cher(e)s collègues, toutes nos revendications seront vites remplacées par des propositions « écran de fumée » qui feront signer les autres Organisations Syndicales… comme la prime PPV !
Prime de Partage de Valeur = la prime Macron qui s’est faite relookée !
Vous savez cette fameuse prime qui ressemble beaucoup à la prime PEPA (ou prime Macron) et que les patrons adorent ! Enfin ils adorent…ils sont quand même obligés de donner de l’argent à leurs salariés ! et ça, ça fait des sousous en moins dans les chaussettes de Noël des actionnaires ! Heureusement Mr Macron a pensé à tout : cette prime est exonérée de cotisations, de contributions et d’impôt sur le revenu…
Mais oui c’est cela Thérèse !!
Bon autant vous dire que les patrons, le salaire socialisé – assurance chômage, sécurité sociale, pensions de retraites – c’est bien le cadet de leurs soucis ! Ou plutôt, leur souci, c’est d’en payer le moins possible…
important !
Une Augmentation Générale ;
èVous la percevez tous les mois ;
èElle oblige les patrons à payer des cotisations ;
èElle reconnait et récompense le travail de TOUS ;
èElle est prise en compte dans le calcul de votre retraite (pas comme la prime Macron !)…
Et pour les afficionados de l’augmentation individuelle, 15 € bruts ne seront jamais à la hauteur de votre investissement sur une année !
Défendons collectivement notre droit à une augmentation générale de qualité pour tous !
Et n’oublions pas les Ingénieurs et Cadres (48% de Framatome), pour la majorité des ingénieurs techniques qui ont trimé pour justifier les tranches en service (dossiers corrosion…) ou sur FA3, et qui vont bientôt faire les 2×8 pour les essais de démarrage. Or, ces salariés, qui pour certains ont fait des burn out, n’auront que 1,3% d’AG.
Comme le père Noel est une ordure…mais ne travaille jamais seul …
Ne vous laissez pas berner par le chant des sirènes de l’intersyndicale… Mes très cher(e)s collègues, sur le papier c’est joli tout plein mais dans la réalité ça ne rend pas grand-chose… Les revendications des salariés ne sont pas des épices que nous vendons sur le marché de Ouarzazate, ils ne s’échangent pas contre deux chameaux et un tapis. Les consultations effectuées par la CGT sur les différents sites Framatome ont montré une volonté et une détermination des salariés à obtenir une AG de 10% pour tous. La CGT porte et continuera à porter cette revendication jusqu’à la fin des négociations.
Bon, en attendant, nous savons de source sûre que Zézette épouse X dans un premier temps et que surtout certaines Organisations Syndicales dites réformistes/accompagnatrice/suiviste/lamentabliste… seraient en train de « durcir » leur mouvement pour les NAO !! Impossible, me direz-vous ? ! et pourtant…
Ils envisageraient de sécher la R2 pour mieux reporter la suite des négociations en janvier… avec en cadeau une grève le 03 janvier !
Alors à la CGT, on rigole bien, et pas seulement en les imaginants faire grève ! Sécher les négociations, ce n’est pas franchement leur cheval de bataille !
Alors, on n’aime pas dire du mal des gens, mais effectivement, les copains de l’intersyndicale, ils sont gentils !…
Les pronostics sont ouverts mes cher(e)s collègues : signature le 20 décembre avec une AG à 3,31% ????
Une chose est sûre et à notre grand regret, on n’est pas près de voir leurs belles ch
Lien PDF : 22_12_19_NAO 2023_le-pere-noel-est-une-ordure-CGT-US