Inflation Record Déclaration CGT au CSEC du 23 juin 2022
Déclaration des membres CGT au CSEC, après la présentation de la (bonne) situation économique et financière de Framatome.
« Nous constatons la situation financière florissante de notre entreprise, ce dont nous nous réjouissons.
Ces bonnes nouvelles sont le résultat du travail des salariés, qui apprendront cette bonne santé de leur entreprise, et liront avec intérêt que 73% du résultat 2021 ont été consacrés aux dividendes, soit 81 M€. Ceci est à mettre en rapport avec les quelques 32 M€ que coûterait sur la masse salariale une augmentation générale de 6% des salaires, laquelle serait certainement plus motivante pour eux.
C’est pourquoi nous revenons sur un sujet qui nous tient à cœur : les salaires !
L’inflation poursuit sa montée. De plus, des pénuries se font jour, de la moutarde aux toners en passant par les composants électroniques…
La CGT réitère donc sa demande de réouverture des négociations sur les salaires.
En effet, dans sa réponse à notre demande, la direction refuse, en s’appuyant sur la signature d’un accord unanime en début d’année et le versement de primes, notamment l’intéressement.
Rappelons que la direction avait menacé d’appliquer, en cas d’absence d’un accord unanime, des mesures moins-disantes. La CGT a signé après consultation des salariés, dans un refus de pénaliser les salariés. De plus, au moment de la signature, la guerre en Ukraine n’avait pas commencé. Rien ne laissait donc présager une aggravation de la situation économique et le dérapage de l’inflation que nous constatons aujourd’hui.
Concernant les primes, nous rappelons qu’il n’y a pas eu d’évolution notable des budgets, que la prime d’intéressement est récurrente, et que la croissance de cette prime repose sur le travail passé des salariés, et ne doit pas leur être opposée. Enfin, une prime n’est pas un salaire, et il est notoirement rare que des prix ayant augmenté reviennent après la crise à l’équivalent de leur niveau antérieur.
Nous notons la réponse de la direction ce matin, à propos d’un rendez-vous avec les organisations syndicales « après des annonces du gouvernement », dont nous ignorons tout. Rappelons que la majorité présidentielle est désormais relative au parlement.
Aussi nous appelons la direction à décider en toute autonomie, sur la base de la santé financière de l’entreprise, et des besoins de conserver la motivation et les compétences.
De plus, compte tenu des conséquences de l’inflation sur les prix des matières premières et des services, la CGT demande à la direction de nous présenter un bilan des conséquences économiques et financières de ces augmentations sur l’entreprise. Dans le cas où cela conduirait à prendre des mesures non prévues lors de l’élaboration de la stratégie économique et financière de Framatome, nous demandons que ces mesures nous soient exposées. »
Lien PDF : 22-06-23 US CGT- Déclaration CGT au CSEC du 23 juin 22