NAO : « Le bal des négociations salariales s’ouvre avec de très fortes attentes »
Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) auront lieu cette année les jours suivants :
Le 26 novembre/03, 09 et 15 décembre. Cette période est cruciale pour la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des salariés de Framatome. Elle permet, entre autres, de négocier sur nos rémunérations, nos évolutions et nos conditions de travail au sens large. La CGT Framatome souhaite impliquer un maximum de salariés dans l’élaboration de son cahier de revendications et ensuite dans les négociations à venir (…). Cela commence par notre questionnaire NAO sur les sites.
Et si nous étions uniquement remerciés avec des actions ?
… ou la nécessité de remettre notre SALAIRE au centre de nos revendications
Ensuite la participation (dispositif strictement encadré par la loi) et l’intéressement (en fonction d’objectifs plus ou moins négociés… parlent à tout le monde et reflètent le travail effectué et la performance de notre entreprise. Mais contrairement à notre salaire, ces primes ont des déclenchements aléatoires et participent peu (20%) au financement des différentes branches de la Sécurité Sociale [SECU] (maladie / retraite / famille / accidents du travail & maladies professionnelles).
Comparons tout cela à des augmentations de salaire successives, stables tous les 12 mois et sachons lire notre fiche de paie. Nous percevons notre salaire qui nous permet de vivre au quotidien (salaire net), de faire des projets (crédits), de financer nos droits individuels & collectifs dont nous profitons grâce aux cotisations sociales et enfin de participer au financement de l’Etat par l’impôt (sur le revenu, TVA…). En trois mots
« nous faisons Société » dans un Pays qui en a bien besoin ! Augmenter les salaires, c’est donc augmenter nos possibilités de mieux vivre dans une France qui nous soigne, qui participe à l’éducation de nos enfants et nous protège des aléas de la vie plus efficacement. Tout le monde y trouve son compte !
Les prix des énergies, des produits de première nécessité et bien d’autres encore flambent et les salaires ne suivent pas, aujourd’hui beaucoup de salariés de Framatome se retrouvent à découvert et payent des AGIOS car leurs salaires sont trop bas.
Sans compter les aides de l’état qui proviennent de l’argent public, c’est-à-dire le nôtre.
L’état est constamment en train d’arroser de subvention les entreprises privées qui se porte très bien, en annonçant plus de 100 milliards d’euros de plan de relance, Framatome devrait en bénéficier alors que les ouvriers qui touchent moins de 2 000 euros par mois ne bénéficieront que de 100 euros « d’indemnités d’inflation » et bien sûr qu’une seule fois ce qui est ridicule. Le compte n’y est vraiment pas, ce qu’il nous faut en France c’est un salaire minimum à 2 000 euros net, même le gouvernement a avoué à demi-mot qu’avec moins de 2 000 euros ont ne vit pas.
Partant de l’ensemble de ces éléments, il est primordial que l’engagement de chacun en cette période particulièrement compliquée (crise sanitaire depuis mars 2020 + niveau d’activité très élevé sur TOUS les sites de Framatome) soit valorisé par une augmentation de salaire conséquente lors de ces NAO 2022.
Depuis de nombreux mois, nous ne pouvons que déplorer le manque de considération de notre direction pour le dialogue social à Framatome. Au vu des objectifs de croissance, de la charge de travail et de l’augmentation de notre effectif, les moyens mis en œuvre (humains et financiers) et la prise en compte concrète des remontées terrain des salariés par l’intermédiaire de leurs élus CGT sont largement insuffisants.
Que nous soyons opérateurs, techniciens ou ingénieurs, si nous sommes toutes et tous convaincus qu’il faut changer la donne, ces négociations constituent une formidable occasion de nous faire entendre ! Pour cela, votre appui et nos échanges durant cette période seront déterminants.